Guitou et Pierre VEYRAT

Producteurs à Chanos-Curson dans la Drôme, ils travaillent en famille. L’exploitation est constituée en EARL (exploitation agricole à responsabilité limitée). Avec leurs fils Laurent et Marc, Guitou et Pierre travaillent 37 ha de surface agricole dont 13 ha de vigne AOC (du Syrah) Crozes Hermitage (vin des côtes du Rhône septentrionnales), 5 ha d’abricotiers variété Bergeron, 2 ha de poiriers (variétés William’s, Guyot, Packam’s) 0ha 20 de cerisiers (variété Burlat) et pour le reste 17 ha en céréales.

arton18212-3007d.jpg

 « L’exploitation est conduite en conventionnel mais IL s’efforce d’adopter des pratiques culturales les plus respectueuses de l’environnement :

-Travail du sol partout où cela est possible . Mais ils ont des contraintes de plantations en coteaux  où ils pratique un désherbage sous le rang, l’inter-rang étant enherbé, le tout pour limiter l’érosion des sols lors de pluies importantes.

– Fertilisation par des engrais organiques.

– Traitements phytosanitaires : Depuis 3 années ils doivent faire face à la recrudescence d’une maladie touchant les abricotiers , l’ECA (enroulement chlorotique ). Les caractéristiques de cette maladie : enroulement des feuilles, fruits tombants avant maturité et mort progressive de l’arbre. Pour combattre cette maladie ils doivent faire un traitement avant la fleur.

​Un autre problème important est le MONILIA , une maladie qui provoque le dessèchement des fleurs et jeunes pousses et qui réclame un fongicide à ce stade.

​Pour la suite , il ne pratique aucun autre traitement pour la conservation des fruits jusqu’à la récolte.

Les fruits sont ramassés au plus près de la maturité et peuvent passer 2 à 3 jours en frigo dans l’attente du transporteur, mais le plus souvent cueillis la veille et livraison dans les 24 h. »