Agrumes

ORANGE NAVELINE | 

C’est la première orange de la saison.

Avec la clémentine, ce sont les agrumes présents avant Noël. Si l’hiver frappe à la porte précocement, le froid étant nécessaire à leur murissement, dès novembre elles peuvent nous régaler.
Les « novelline » sont connues en France sous le nom de « navel » (d’Espagne)
C’est qu’elles sont originaires des Etats Unis : du fruitier « washington Navel » qui fut exporté en Espagne dans les années 1920. Le fruit y est devenu la « navellina » (petite navel, car les arbres y étaient de plus petite taille) et elles ont changé d’appellation et de sens en Sicile,  en changeant une lettre; elles y sont devenues des « novelline » c’est-à-dire les nouvelles, car ce sont les toutes premières oranges de la saison. Sucrées, croquantes et douces, elles n’ont pas de pépins.

On dit que ce sont des oranges « plutôt féminines » parce qu’elles ont comme un ombilic, formé en fait d’une deuxième orange en début de formation. C’est ce qui caractérise cette variété (navel, washington navel, navelate…).

© Pietro – Directissimo88

ORANGE TAROCCO | 

On ne les connaît le plus souvent en France que sous leur dénomination générique de «sanguines», sans nul respect pour leurs diverses variétés. 

Les oranges rouges sont les plus cultivées en Sicile. Elles représentent environ 70% de la production totale d’oranges et sont principalement cultivées dans la plaine de Catane et ses alentours. Ces oranges rouges doivent leur couleur à l’anthocyane, une molécule aux multiples propriétés antioxydantes et anti-vieillissement des cellules dont la production nécessite d’importantes variations thermiques entre le jour et la nuit lors de la période de maturation du fruit (entre l’automne et le début de l’hiver).

Elles trouvent dans la province de Catane un terroir et des conditions climatiques spécifiques, grâce à des journées bien ensoleillées et à des courants d’air frais qui coulent le long des pentes enneigées de l’Etna la nuit – merci à l’Etna et à son activité volcanique millénaire –  qui rendent leur goût et leur composition organoleptique uniques au monde.

L’orange Tarocco (décembre-février) est la plus cultivée, c’est la reine des oranges d’hiver ! Plus riche en vitamine C que toutes les autres oranges, son écorce est d’un orange intense pigmenté de points rouges. Elle présente un « museau » caractéristique qui la distingue de ses consœurs. Sa pulpe est blonde-rouge, sa texture et sa saveur sont… incomparables !

Si on ne la dévore pas illico, telle quelle ou en jus, tant elle est délicieuse, on peut en faire de savoureuses salades ou marmelades. 

ORANGE AMERE | 

La bigarade, également nommée orange amère, est le fruit du bigaradier. Sa peau rugueuse teintée de vert ou de jaune, ses feuilles d’un vert sombre la distinguent facilement des autres oranges. Elle est très amère, avec peu de jus et de nombreux pépins.

Surnommée l’orange de Séville, elle est particulièrement apprécié des anglais qui l’utilisent pour la fabrication de confiture.

Le bigaradier est un arbre de 5 à 10 mètres. Il s’est répandu d’abord en Inde, et fut introduit dans le sud de la France par les croisades. Les Maures le cultivèrent intensivement près de Séville, ce qui vaut au fruit son surnom d’orange de Séville. C’est sur des pieds de bigaradiers que sont greffés les différents types d’oranges douce. Occasionnellement des rejets apparaissent au milieu des plants greffés. Laissant aux néophytes des souvenirs impérissables, à cause des grandes épines acérées cachées par les premières feuilles…

Ses fleurs, au printemps, sont les plus odorantes. Une ballade en Sicile à cette saison, au moment de la floraison des agrumes, vous plonge dans « la Zagara » un parfum envoutant qui enveloppe sur des kilomètres, toutes les zones de verger.

C’est parce qu’elles sont particulièrement aromatiques, que les fleurs sont  utilisés dans l’industrie du parfum, avec la célèbre huile de Néroli.
Du zeste des oranges amères, on extrait l’essence d’orange amère  utilisée pour la fabrication du triple sec, d’amers, du Grand Marnier et du Cointreau.

ORANGE VANIGLIA | 

L’orange Vanille est une orange douce sans pépins et avec un goût délicat et parfumé.

Les oranges vanille appartiennent au groupe des oranges blondes et c’est la seule variété dans le monde, avec une très faible acidité (acid-less 0,06 0,15%).

Elle est recommandée, car facilement tolérable pour les personnes avec des maux d’estomac, intestinaux et hépatiques. En plus d’être douce, l’Orange Vanille Apireno contient une très faible quantité de sucre et donc l’un des rares fruits recommandés pour les personnes souffrant de diabète.

LA CLEMENTINE | 

C’est un agrume, fruit du Clémentinier « citrus clémentina », qui est un hybride et du « citrus sinensis » (l’orange douce). L’arbre a le feuillage et les fleurs très parfumées.
A maturité, le fruit est de couleur verte et ne prend la teinte orange que sous l’effet du froid hivernal.
La clémentine est moins parfumée que la mandarine, mais elle est appréciée car avec sa chair juteuse et légèrement acidulée, c’est le plus doux et sucré des agrumes.

Elle se divise en une dizaine de quartiers (« cuisses », « grains », « taillons »…) De plus elle s’épluche facilement et peut être sans ou avec très peu de pépins.
Elle est sans pépins lorsque le verger n’est peuplé que de clémentiniers et qu’il n’y a donc pas de croisement avec un autre agrume.

En Sicile, elle est disponible dès novembre, si le froid arrive assez tôt… En tout cas, on peut la déguster deux mois avant que n’arrive sa grande sœur, la mandarine !

© Pietro – Directissimo88

2016_mandarine1.jpg

LA MANDARINE | 

Fruit du mandarinier, de la famille des « rutacées », il est riche en vitamine C et ses huiles essentielles sont utilisées en parfumerie et en pharmacie.
C’est un fruit rond et aplati, de 5 à 8 cm, avec de nombreux pépins, une peau fine. Composé d’une dizaine de quartiers, avec un parfum et un gout incomparables.
Cette présence de pépins l’a faite disparaitre de nos étals.
Mais quant on la prend en main, on retrouve même 60 ans plus tard, son parfum inoubliable, qui comme la madeleine de Proust, nous fait revivre nos noëls, quand on la trouvait dans nos chaussettes pendues au pied du lit.

Facile à manger, elle s’épluche facilement, ses quartiers se détachent sans faire de jus.
Ses écorces étaient mises sur la plaque du foyer pour embaumer la maison.

Ce sont ses hybrides créés depuis, qui sont commercialisés :
– La clémentine essentiellement, hybride de la mandarine et de l’orange douce
– Le tangelo, hybride mandarine et pomelo.
Ne vous privez pas de cette expérience : préparez vous un matin un verre de son jus… vous serez en manque ensuite!

​La mandarine Myagawa

Originaire du Japon, la mandarine Miyagawa Satsuma est réputée pour sa chair colorée et juteuse. Cette variété est moins sucrée et plus acidulée que d’autres mandarines.
Cette variété a la particularité de murir avant que sa peau ne soit devenue complètement orange.

© Pietro – Directissimo88

CITRON | 

Il y a de très nombreuses variétés mais il existe deux espèces de citronniers :
Ceux ayant une floraison et une production annuelle
Et ceux ayant une production en continue, les « lunaires » qui refleurissent chaque mois huit mois par an.
On trouve sur ces arbres les différents stades, de la fleur, en passant par l’ébauche du fruit, puis le citron vert jusqu’au citron jaune, bien mûr.

Il est attribué au citron de très nombreuses vertus.
Les sites qui en parlent sont nombreux.

Essentiellement composé d’eau, le citron est pauvre en calories (32 kcal./ 100g), et riche en vitamines C et PP, en acide citrique et calcium.
Son jus est réputé pour donner un coup de fouet en cas de fatigue ou de rhume.

Outre sa valeur culinaire, médicinale, il est aussi utilisé par son pouvoir antioxydant pour préserver les fruits ou les légumes coupés du brunissement. Quelques rondelles dans l’eau de vaisselle permettent de nettoyer et désodoriser parfaitement les ustensiles et les mains, après cuisson des poissons et des crustacés. Se frotter les mains avec ce qui reste d’un citron pressé, blanchi les doigts noircis après  épincetage des tomates.

Le jus est utilisé sur les poissons, les huitres, pour remplacer le vinaigre dans les salades, et avec le zeste, dans les tartes et les gâteaux, etc. Un peu de jus et une rondelle dans l’eau l’été la rend très désaltérante….et fait baisser le taux de glycémie pour les diabétiques.


La liste de ses utilisations est longue… par exemple de la confiture, des confits des ses écorces, du « limoncello » une liqueur, un digestif.

© Pietro – Directissimo88

CEDRAT | 

​Le Cédratier (Citrus medica L.) est une espèce d’arbres de la famille des Rutacées.

Son fruit, le cédrat, est un agrume. Le nom de son fruit lui vient de la particularité de son écorce épaisse et rugueuse qui sent le cèdre.

Ancêtre du citron, le cédrat est un gros fruit ovale et bosselé parfois verruqueux qui peut mesurer jusqu’à 25 cm de long et peser 4 kg. Sa pulpe acide verte ou jaune est peu juteuse, le parfum de son zeste est très agréable. Le zeste de cédrat est excellent, râpé frais sur la salade, en particulier la roquette, mais aussi sur le poisson.

Son écorce, avec la partie blanche, est surtout confite et utilisée en pâtisserie, en confiserie ou à des fins décoratives. Il est également transformé en confiture et en liqueurs. L’essence de cédrat (huile essentielle) est employée en parfumerie.

La pulpe du cédrat est moins acide que le citron. Elle peut être utilisée comme le citron. Elle sert à faire de la confiture ou est mangée telle quelle, parfois légèrement salée.

​© Pietro – Directissimo88

PAMPLEMOUSSE

pamplemousses

Le fruit que nous appelons pamplemousse est en fait un « pomelo ».

 Le pamplemoussier (Citrus maxima) est un arbre fruitier issu d’Asie du Sud-Est (Indonésie, Malaisie). Son fruit à l’écorce épaisse, de couleur verdâtre, jaune ou rosée, est composé de 16 à 18 quartiers remplis de pépins. Il peut atteindre 30 cm de diamètre. Peu juteux, son amertume et son acidité en font un aliment surtout utilisé dans des préparations culinaires. 
Ce véritable pamplemousse n’est pour ainsi dire jamais sur nos étals.

Le POMELO (citrus)est un hybride entre le pamplemousse et l’orange douce. Ce fruit, à l’écorce mince de couleur jaune ou rose, à la chair légèrement sucrée, et composé d’une douzaine de quartiers. Ils pousse en grappe. Sa douceur permet de l’apprécier nature C’est un fruit qui donne beaucoup de jus. Il est riche en vitamine C, A, B5? CUIVRE, aux composants antioxydants qui auraient des effets bénéfique sur la santé

*ATTENTION toutefois ce fruit est interdit si vous êtes sous certains médicaments ou traitements. C’est le seul agrume qui peut augmenter 20 fois l’effet actif du médicament ou du traitement. Il est conseiller d’en parler à votre médecin avant de le déguster.